4 (bonnes) raisons de se lever tôt

5 commentaires

Se lever tôt est gage d’une journée réussie. Sérieusement, nous connaissons tous le multi-réveil sur le smartphone, les 5 minutes de sommeil supplémentaires dont on croit qu’elles vont changer notre journée. Puis elles se transforment en un quart d’heure et nous voilà dans un état proche de l’Ohio alors qu’il nous reste mille et une choses à faire avant de partir travailler. Roupiller, c’est so 20ème siècle. Pour une vie positive, productive et plein d’autres mots en « ive », rien de tel qu’un réveil (très) matinal. Je vous explique les bienfaits d’une telle routine, par quatre.

Au lever, je bois un verre d’eau, fais du yoga dans mon lit et bois un thé. Je peux prendre mon temps dans mes activités, je prépare ma journée, je me conditionne dans le calme. Quand je prépare mon petit déjeuner, il est 6 heures et cela fait une heure que je suis debout. Car c’est bien connu, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce n’est pas une légende et c’est aussi facile à dire qu’à faire. Halte au stress matinal, au réveil du mauvais pied et même à la fatigue ! Voici quatre bonnes raisons de vous lever aux aurores.

1. Pour une journée apaisée

L’une des choses les plus stressantes lorsque l’on se lève tard, c’est d’arriver en retard. Sortir du lit est un supplice et on ne sait pas par quoi commencer ensuite pour être prêt dans les temps. La solution pour s’éviter ce stress matinal, est de se donner le temps. Le temps d’émerger, de penser, de trouver les outils pour une journée positive et organisée. En somme, moins de speed et moins de stress.

2. Pour déborder d’énergie

Se lever tôt doit être une routine. En établissant des rituels le matin (le verre d’eau fraiche, le yoga, la respiration…), vous optimisez votre énergie. Pour trouver ce rituel, rien de tel que de s’écouter. Au départ, vous serez votre propre coach, vous vous chercherez peut-être un peu. Mais très vite, vous observerez la différence sur toute la journée et vous constaterez même avec le temps que vous vous lèverez beaucoup plus rapidement et de meilleure humeur.

3. Pour une productivité à l’épreuve du temps

Carpe aeternitatem (« cueille le présent ») ok, mais raisonnablement. En se levant tôt, on a le temps de planifier sa journée, d’anticiper, de ne pas se précipiter ni de courir après la montre. Il ne s’agit pas d’établir un planning à la minute près, mais de savoir où l’on va. De plus, en faisant travailler son cerveau aux aurores, alors que toutes les distractions dorment encore, on est forcément plus productif. Enfin, si vous avez l’habitude de vous sentir débordé, de trouver l’emploi du temps classique im.po.ssible à suivre, peut-être devriez-vous penser à rallonger votre journée ?

4. Pour une vie plus épanouie

Adieu l’esclave du temps, du travail, des études, de la société de consommation ! Bon, je m’emporte, mais plus sérieusement, il faut savoir se faire plaisir. Pour cela, il faut se donner du temps. Le vrai temps : le temps LIBRE. Et occuper les premiers instants de sa journée par des activités satisfaisantes, quel meilleur moyen de démarrer du bon pied ?

Attention tout de même…

Se lever tôt vous impose forcément un mode de vie plus sain. Entre autres il ne faut pas se coucher trop tard ou imposer à son corps ce qu’il ne semble pas accepter. Certains reculent leur réveil par tranches pour s’habituer. En ce qui me concerne, je sais que les changements radicaux ne me font pas de mal. Un seul conseil : écoutez-vous.

Et vous, quel est votre rituel du matin ?

Belle journée ❤

 

5 comments on “4 (bonnes) raisons de se lever tôt”

  1. Super article, même si personnellement, je suis plutôt une couche-tard qui arrive plus à se concentrer et à être productive entre 23h et 2h du matin, donc les reveils restent assez tôt, mais 5h, c’est trop !
    En tout cas de très bons conseils, contrairement à certains articles, on ne retrouve pas de « alors faites ça ça et ça ! », tu es plus sur une optique de l’écoute de soi, apparement en parfaite adéquation avec ton blog !

    J'aime

  2. Salut,
    Moi le matin j’aime bien me lever assez tôt (8h) quand je n’en suis pas contrainte donc quand je ne travaille pas, et après je commence par un bon petit déjeuner c’est-à-dire pain beurre et café au lait sinon ma journée est mal commencée.
    Voilà voilà c’était mon rituel du matin

    J'aime

  3. Bel article
    Je pense que dans tout il faut s’imposer une discipline
    Dc je me levé, prends ma grande tasse de thé vert 45 min avt dd me brosser ou d’avaler quoi q ce soit
    Je fais mes 40mn de sport, ma petite grotte et me fais mon jus d’orange légumes
    Et je peuX te fore qu’après ça je suis prête à affronter n’importe quelle journée.
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s