Santé: pourquoi choisir l’homéopathie?

Comme je l’explique ici, depuis presque deux ans, je me soigne exclusivement à l’homéopathie. Cette médecine naturelle est le deuxième modèle thérapeutique le plus utilisé au monde. Bien que des utilisateurs et des scientifiques remettent en question son action, beaucoup de patients – dont moi – et professionnels de santé en ont constaté les effets. Je veux donc vous expliquer, par trois, pourquoi il est bon de se soigner à l’homéopathie.

1. C’est naturel

Le terme « homéopathie » vient du grec « homeo » (similaire) et « pathos » (mal). C’est en fait le principe même de cette médecine, qui soigne le mal par une substance (à dose infinitésimale) qui provoquerait le même groupe de symptômes que ceux ressentis, chez une personne en bonne santé. C’est la loi de la similitude.

Les remèdes homéopathiques sont naturels. Pas de risques de dépendance, donc. On peut soigner une multitude de maux en douceur, sans agresser l’organisme, et sans risquer les multiples effets secondaires de l’allopathie.

2. Les résultats sont rapides et durables

Équilibre = maître-mot. Puisque l’homéopathie cherche les causes profondes de vos maux, elle s’attache à y remédier de manière à donner à votre corps les armes nécessaires pour les combattre naturellement. Ou plutôt, alors que votre corps possède ces armes permettant de guérir, l’homéopathie va le stimuler, afin qu’il sache enclencher ce processus de guérison. En d’autres mots, l’objectif à terme, c’est de trouver l’équilibre afin que vous ne retombiez pas dans la maladie. Cela va prendre plus ou moins de temps selon votre identité.

Les effets, lorsque l’on prend le remède adéquat, sont spectaculaires. Sans entrer dans le détail de mon dossier médical, je peux vous assurer qu’aucun médicament dont j’ai pu me gaver avant (bouh !) n’a eu d’effets aussi rapides (de quelques minutes seulement) que l’homéo. En plus, les remèdes sont curatifs ET préventifs.

3. C’est holistique

Le corps réagit comme un tout, on ne peut pas s’attaquer à une partie séparément du reste. C’est pourquoi je fais passer le bien-être non seulement par l’alimentation, mais aussi par l’activité physique, par le mental, par la médication…

Et l’un des grands principes de l’homéopathie est la globalité. Lorsque vous consultez un homéopathe pour un symptôme particulier, celui-ci ne va pas se contenter d’éliminer ce symptôme. Au-delà de ces sensations, il y a le patient, une personne, avec tout ce qui la caractérise : son environnement de vie, son corps, son hérédité, sa physiologie, ses antécédents, etc. Le traitement est donc personnalisé et s’attache au malade dans sa globalité. Adieu Doliprane et consorts, et place à une médecine qui écoute le sujet et s’attaque à la cause, plutôt qu’aux simples effets. Après l’étape de la classification de mon identité, je vous garantie que ma vie n’a plus été la même.

Mais …

Évidemment, trouver le traitement adapté à votre personne peut demander plus ou moins de temps. En ce qui me concerne (si mes souvenirs sont bons), on a trouvé mon traitement du premier coup. Il a simplement fallu adapter dilutions(1) et dynamisations(2).

Aussi, il sera difficile de trouver certains remèdes en pharmacie, ou d’avoir de hautes dilutions. Je vous conseille de consulter, car bien que l’homéopathie soit beaucoup utilisée en automédication, je vois mal un patient déterminer seul ce qui lui conviendrait le mieux (à moins d’être spécialiste), surtout si la liste des problèmes est longue. Je parle de ma propre expérience : lors de ma première consultation, j’ai pris pour la première fois la mesure de tout ce que j’endurais au quotidien (physiquement et mentalement) et qui me paraissait presque normal. Sans aide, je n’y serais pas parvenue. De même, mes remèdes étant préparés en haute dilution, ils ne sont pas directement trouvables en pharmacie.

A5507D9A-A564-4DA5-9A2D-4FFEC5C4240E

Les petits obstacles sont surmontables. Il pour moi très important de parler de médecine naturelle, car je sais à quel point la santé peut être un frein dans la vie, tout comme elle peut permettre de faire de grandes choses. La médecine conventionnelle comporte de nombreux « mais », notamment au niveau des effets secondaires, dont les listes s’allongent au fil des découvertes, et aussi parce qu’elle nous affaiblit au fil du temps.

Pour toutes vos questions, je vous invite à rejoindre cette page, toute fraîche, faite il y a peu par ma super-homéo.

Des bisous. ❤


Notes:

1: Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois pour éliminer tout risque de toxicité présent dans la substance originale. Le nombre de dilutions influe directement sur les résultats obtenus.

2: Essentielles à l’effet du remède, ce sont des secousses qui permettent au diluant de s’imprégner de la substance diluée.


A voir aussi sur le net: « Le Dr Jacques Boulet explique l’homéopathie », ici.

Suivez mon blog avec Bloglovin

2 thoughts on “Santé: pourquoi choisir l’homéopathie?

  1. C’est un super article avec les « Pour » et les « Problèmes » (car rien n’est jamais simple–‘). Merci pour cet article ! Ce qui est bien c’est que tu l’étend sur la pratique « quotidienne », pour la santé de base je veux dire, sans clamer qu’il faudrait l’utiliser pour tout (car il y a des cas où pour le moment malheureusement, il faut donner un sacré coup de pouce à la nature :-/)

    Bonne continuation !

    J'aime

    1. Eh non, rien n’est jamais simple. En ce qui me concerne je trouve peu mon bonheur directement en pharmacie, mais ça ne me freine en rien, en quelques jours c’est réglé.
      L’homéopathie a des effets rapides, alors pour ce qui est de donner des coups de pouce à la nature, c’est très efficace quand on a le bon traitement et la bonne posologie, vraiment. J’en sais quelque chose 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s