Jeunes et inspirants #2 : se servir des autres (nos influences)

Ouais, parce que c’est bien beau de découvrir de jeunes entrepreneurs, mais ça nous tire pas de notre canapé tout ça. C’est pourtant l’idée. L’idée, c’est de se servir des autres pour avancer. Même des personnes qui n’ont strictement aucun lien avec nous et qui ignorent jusqu’à notre existence.

A lire aussi : Jeunes et inspirants #1 : Zahra Louise-Julie.

« Dans la vie, on ne peut pas choisir d’être influencé ou non. Ce que l’on peut choisir, c’est par qui être influencé ». C’est ce que m’a dit le Pr. Cesar Diaz Carrera, professeur de liderazgo público à l’université Complutense de Madrid, l’homme qui parle 300 langues et qui a un diplôme de chaque université de l’univers. Ça l’fait !

Choisir ses influences pour changer ses habitudes

En bien ou en mal, les personnes que l’on va rencontrer tout au long de notre vie vont jouer sur la vision qu’on a de celle-ci. Selon nos capacités, on peut se servir de ces influences, les jeter, les déconstruire, les reproduire etc. Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, j’ai découvert une technique intéressante pour se servir de notre admiration pour certaines personnes à bon escient : les fiches. Quand je dis « certaines personnes », je parle de toutes les personnes qui peuvent susciter ne serait-ce qu’un instant, une admiration chez nous.

Prenons pour exemple (fictif) mon inspirante boulangère. Sur ma fiche, je pourrais écrire : « Je l’admire parce qu’elle est curieuse et courageuse, elle n’a pas peur d’aller tous les jours en quête de découvertes. Quand elle entend parler d’une culture qu’elle ne connait pas, elle fait des recherches dessus et est capable de remuer ciel et terre pour s’y rendre. » L’idée de la fiche, c’est qu’elle ne va pas me pousser à devenir une pâle imitation de ma boulangère, c’est plutôt un moyen de développer de nouvelles habitudes chez moi : je vais me cultiver plus, je vais voyager davantage etc.

De plus, une fiche, ça n’a pas de limite. Je peux en faire une sur Usain Bolt, ou même sur Nabilla Benattia, pour un accomplissement ou un trait de caractère qu’ils ont et qui me parait intéressant à développer.

Action !

OK, maintenant je vous mets au défi de réaliser 3 fiches, pour 3 personnes inspirantes qui vous motivent pour leur caractère, leurs habitudes ou quelque chose qu’elles ont accompli. Pour vous aider, vous pouvez même noter régulièrement les actions que vous avez entreprises pour vous rapprocher de votre nouvelle habitude (par exemple : « j’ai fait 3 pompes », « j’ai bu 13 litres d’eau », « j’ai lu un livre », « je me suis inscrit(e) au yoga »…), cela vous aidera à mesurer votre avancement concrètement, et ainsi à ne pas vous décourager.

Cœur ❤

3 thoughts on “Jeunes et inspirants #2 : se servir des autres (nos influences)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s