Dans ma boîte, une « démarche bien-être », sur laquelle nous travaillons régulièrement, a été mise en place par quelques collègues (bien avant mon arrivée) : elle consiste à mettre en place des activités, des temps, ou des éléments participant à la satisfaction, à la détente et à l’aisance de tous.

Voici quelques dispositifs à mettre en place sur votre lieu de travail. Ce sont des exemples basés sur ce qui se fait dans mon entreprise, mais que vous travailliez dans un bureau ou dans un autre type d’entreprise, vous verrez que l’on peut facilement trouver de quoi adoucir son quotidien.

Végétaliser et décorer les bureaux

2planteintérieur-thegreenmousse

Comme à la maison, le bien-être au boulot passe par des décors chaleureux et accueillants. Après tout, c’est comme un deuxième chez soi. Il ne faut donc pas hésiter à personnaliser raisonnablement son bureau, son casier, ou tout ce qui est personnel.

Quant à la végétalisation du bureau, elle est essentielle : sans parler d’installer une forêt amazonienne dans son entreprise, on peut faire plaisir aux yeux et aux cœurs en faisant pousser quelques plantes qui, en plus, ne pourront que faire du bien à votre concentration.

Mettre en place des rituels conviviaux

repaspartagc3a9-thegreenmousse.jpg

Il est important que les relations avec ses collègues de travail ne se limitent justement pas à des échanges liés au travail. On peut organiser des moments conviviaux que l’on ritualise, comme des sorties culturelles, des repas partagés plusieurs fois par semaine ou un jour précis , au bureau ou à l’extérieur (par exemple, on peut instaurer un jour de repas collectif)… Si vous avez une cuisine à disposition, vous pouvez même cuisiner ensemble quelques fois, pour que le repas soit vraiment partagé !

Et si certains de vos collègues avaient des talents que vous ne soupçonniez pas ? Si certains membres de l’équipe font partie d’un club sportif, d’une chorale ou encore d’une compagnie théâtrale, quoi de mieux que d’en profiter pour assister à quelques représentations et se voir dans d’autres cadres ?

Organiser des activités hebdomadaires

Processed with VSCO with c1 preset

Tout ne se trouve pas hors des enceintes du bureau ! Quand on est plus ou moins nombreux dans une équipe, on a autant de possibilités de partager des cultures, des talents, des pratiques… Dans ma boîte, on a trois chanteurs, une danseuse, et j’en passe. Pour ces artistes, il est très valorisant et satisfaisant de faire partager leurs passions à leurs collègues et, qui sait, peut-être de faire naître des vocations ! Cours de yoga, de chant, de tricot… il y a au moins autant d’options que de personnalités. Alors à vos idées 😉

D’autres suggestions ? Partagez-les avec nous et instaurons une dictature du bien-être au boulot !

Nestah x

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s