Hello vous, j’espère que vous allez bien.

Je précise que cet article n’est pas fait pour culpabiliser. C’est certes l’angle d’attaque des grosses industries et du gouvernement, de nous dire « agissez », « triez », « ne jetez pas vos bouteilles de Coca Cola par terre » et j’en passe. Parallèlement, certaines marques passent de la bouteille en verre à la bouteille en plastique et la PUB nous vend la consommation massive comme la clé du bonheur. Loin d’être suffisants (je reviendrai avec un autre article pour détailler ça), les écogestes sont pourtant importants.

Lire aussi : La mode éthique.

C’est les vacances (pour certains), donc on va en parler. Plus précisément, des écogestes en vacances. Pour commencer, voici quelques chiffres que vous avez pu voir circuler ces derniers jours :

  • Selon une étude réalisée par Vinci Autoroutes, 37% des sondés disent avoir jeté au moins une fois des déchets par la fenêtre de sa voiture, contre 33% en 2018. Un chiffre qui augmente donc, tandis qu’on observe paradoxalement une mobilisation de plus en plus forte face à la catastrophe environnementale à laquelle on assiste (et participe !). Cela représente 9 000 tonnes de déchets en moyenne, jetés par les fenêtres des voitures, alors que les aires d’autoroutes sont parsemées de poubelles (Europe 1).
  • En parallèle, la France poursuit son chemin sur la pente honteuse du massacre environnemental : selon WWF, sur les 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, 11 200 tonnes se sont retrouvées en Méditerranée, ce qui fait de nous le pays qui en produit le plus (WWF).

Outre le fait qu’il est évident que la place d’un déchet n’est pas par terre, ni au fond de l’océan, nous sommes d’accord que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Voici donc une liste spéciale « J’emmène quoi en vacances », juste pour vous.

La trousse de toilette

Vacances ou pas, la salle de bains zéro déchets n’est pas si compliquée à adopter : des disques de coton lavables, du savon / shampoing / dentifrice / démaquillant solide, une brosse à dents recyclée / recyclable, des protections hygiéniques lavables (ou en coton), l’oriculi à la place des cotons-tiges… les solutions sont multiples.

 

 

Voir aussi : Quelques inspirations 0 déchet sur Instagram.

Les repas et les contenants

Déjà soyons honnêtes : quand il fait 43°C à l’ombre, qui voit l’utilité d’une bouteille d’eau (chaude) en plastique ? PERSONNE. NADIE. Ça, c’est le deuxième argument, l’argument « égoïste », mais vrai. Le premier argument est celui que j’ai cité plus haut : le nombre de déchets sur les routes est démesuré. Là encore, il existe de nombreuses options : la gourde, la paille en inox, les couverts, le pot et autres contenants alimentaires, le sac à vrac pour transporter des aliments et pour les courses… Ce même arsenal sert autant durant le voyage que dans les balades, pique-niques, etc.

 

 

« Non, merci »

Pendant vos vacances sur les plages paradisiaques (du Sud de la France n’est-ce pas), vous boirez des cocktails / mocktails et on vous mettra systématiquement une paille ou deux, une petite serviette en papier à côté… et vous pourrez dire non parce que vous serez équipés 😀 Soit dit en passant, la majorité des serviettes en papier ne tiennent pas jusqu’à la fin du repas, pensez-y au prochain resto !

La ba-la-de

Comme c’est les vacances, on adore marcher, prendre le vélo, la trottinette, prendre son temps, respirer, prendre conscience de ce qu’on ne remarque pas entre deux métros ou entre deux péages. C’est ça la vie.

couchésoleil-vélo-thegreenmousse


Vous avez d’autres écogestes spécial vacances ? Partagez-les en commentaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s