Hello vous,

Dans le cadre de mon travail, j’ai participé à (organisé) une rencontre thématique sur le gaspillage alimentaire et de l’alimentation durable en restauration collective et commerciale en Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement sur deux jours m’a donné l’envie de partager plus de recettes anti-gaspi sur le blog.

sticker-trait-de-peinture

Jusqu’à maintenant j’ai posté quelques recettes en vrac, des recettes que j’aime mais qui ne correspondent plus forcément à mon alimentation d’aujourd’hui. Elles sont bien véganes et réalisées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, mais pas toujours avec des produits locaux (bananes, mangues, cacao, etc.). C’est quelque chose qui me dérange de plus en plus, car si je fais l’effort de consommer local dans les autres domaines, comme la mode ou l’équipement de tous les jours, ce n’était pas toujours le cas en matière d’alimentation. Mais puisque j’ai opéré ce changement naturellement au quotidien, je souhaite maintenant vous en faire profiter. Il faut savoir que 71% des produits bios consommés en France sont produits localement, il y a de quoi faire !

En résumé, deux enjeux se retrouvent ici : la consommation locale et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Consommer local est important car, outre la survie des producteurs locaux, le transport des produits importés n’est pas sans impact : il n’est pas toujours optimisé, il se fait parfois en avion (d’autres fois par bateau ou camion), il nécessite beaucoup d’énergie pour certains produits (notamment les produits volumineux et peu denses, les produits réfrigérés ou encore les liquides) et à l’arrivée, une mauvaise gestion des stocks ou une rupture de la chaîne du froid peut entraîner des pertes alimentaires.

Bref.

Les questions liées à une alimentation responsable ne se limitent pas au bio/pas bio. La bonne nouvelle, c’est que ces dernières années, les réglementations concernant le don alimentaire et la destruction des invendus consommables ont progressé. Ainsi, les fruits hors calibres ou difformes qui ne méritent pas de finir à la poubelle ont droit à une existence (…dans notre assiette).

J’ai donc décidé de partager avec vous plusieurs recettes (sucrées et salées) anti-gaspi, pour que vous sachiez quoi faire de vos fruits et légumes trop mûrs, de votre pain sec ou encore de vos restes d’assiettes de la veille. La cuisine offre de belles expériences quand on veut 😉

Premier de la série… le cake aux prunes. Il me restait quelques prunes très mûres et pour moi qui aime les fruits fermes et assez acides, pas vraiment possible de les manger comme ça. J’avais également une banane qui commençait à dire « bonjour », j’ai donc fait un cake avec ce petit monde. La banane est parfaite dans la pâtisserie végane, elle apporte du liant et beaucoup de moelleux et elle permet de sucrer sans sucre, quand elle est bien mûre.

Ingrédients (dans l’ordre)
  • 200gr de farine de blé semi-complète
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 50gr de sirop d’érable à température ambiante (facultatif – la banane peut suffire à adoucir, si elle est suffisamment mûre)
  • Un peu de lait d’avoine (ou d’amande, ou autre)
  • 70gr d’huile de colza
  • 1 banane mûre
  • Quelques prunes mûres (autant de prunes qu’il reste, tant que ça tient dans le moule)
Préparation
  1. Mélanger la farine et la poudre à lever avec un fouet ou à la main et ajouter le sirop d’érable.
  2. Tout en mélangeant, ajouter un peu de lait (100gr max) pour bien délayer la farine et obtenir un mélange homogène.
  3. Ajouter l’huile végétale.
  4. Écraser la banane à la main ou à la fourchette, puis l’incorporer au mélange de farine.
  5. Verser la pâte dans un moule et disposer les prunes coupées en deux sur la pâte, côté chair en haut.
  6. Enfourner une trentaine de minutes à 180°C (température variable selon le four).

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Et voilà le résultat : un cake moelleux et bien parfumé grâce à nos fruits oubliés ! La recette vous plaît ? Et vous, qu’est-ce que vous feriez de vos prunes ? Partagez ça avec nous en commentaire !


Vous avez testé ? Montrez-nous le résultat sur Instagram, en taguant @thegreenmousse ! 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s